Louise Michel

Nous en étions



Belle et riche soirée, jeudi dernier 31/01/2013, jour de l'inauguration du site Daniel Bensaïd, créé par une équipe emmenée par notre sociétaire Sophie Bensaïd, avec, à l'ingénierie ingénieuse, Jean Sylvestre et Christian Amiel. Après allocutions préliminaires de Philippe Pignarre pour la Société Louise Michel et de Francis Sitel pour la revue Contretemps, on a découvert un vrai filon, exploré sur grand écran, avec Sophie comme guide. A peine en avait-elle fini que déjà (Merci à Pascale Berthault), sur le site de la Société Louise Michel, s’ouvrait une nouvelle page : Mémoire vive, accès instantané et permanent au site... Daniel Bensaïd.


Shehzad Luqman, jeune Pakistanais tué au poignard par deux "bons gars", dont un pompier :

Quand, à Athènes, la Bête immonde court le pavé

Rendez-vous mercredi 6 février, à 19 heures,
à la Maison des associations du Xe
206, quai de Valmy à Paris
Métro Louis-Blanc (lignes 7 et 7 bis) ou Jean-Jaurès (lignes 2, 5 et 7 bis)
Avec Vicky Skoumbi, Benjamin Coriat et Claude Calame

Skoumbi parlera de la montée en force des néo-nazis d'Aube Dorée; Coriat, des ressorts économiques et financiers de cette souffrance imposée à la Grèce, qui fait le lit du pire; Calame, de l'idéologie à l'oeuvre dans ce chantier mortifère, celui de l'Europe néolibérale.

Benjamin Coriat, professeur à l'université Paris XIII, est coprésident du collectif Les Economistes attérrés. Vicky Skoumbi est la rédactrice en chef de la revue grecque αληthεια (Vérité). Claude Calame, anthropologue helléniste, est directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales.



Mercredi 20 février, à 19 h 30, à la Maison des associations du Xe
Mali : guerre à l'Afrique. La France en retard d'une décolonisation ?
Avec Michel Galy, l'un des meilleurs spécialistes de cette région du monde (Mali, Niger, Mauritanie...), professeur de géopolitique à l'Institut des relations internationales, collaborateur de la revue Cultures et conflits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire