Accueil




Nombreux sont ceux qui ne se reconnaissent pas, ou plus, dans les partis politiques, ces structures pourtant indissociables de nos démocraties. Cette défiance se concrétise par une perte significative de participation électorale et d’engagement militant. Quelle en est la raison ? La principale réside probablement dans le manque de confiance en des personnes plus désireuses de capter et garder le pouvoir qu’à servir leurs semblables. Viennent ensuite l’impression que les élus sont dépassés par une histoire qui ne les attend pas, qu’ils se caricaturent et se discréditent eux-mêmes, que leur organisation hiérarchique et centralisée est d’une autre époque, qu’ils n’ont pas la moindre vision crédible de ce monde nouveau qui émerge sous leurs yeux, etc…

Ce monde nouveau peine quant à lui à se structurer, lançant des tentatives souvent maladroites, parfois désespérées pour faire valoir une autre conception du vivre ensemble. Ainsi voyons-nous apparaître initiatives, forums, mouvements, nouveaux partis et même révolutions associant allègrement dans leurs revendications la liberté, l'anticapitalisme, l'écologie, l'alter-mondialisme, l'indignation, le féminisme, l'antiracisme et bien d’autres thèmes. Partout dans le monde une société civile conteste et se lève, convaincue à juste titre que les choses ne peuvent rester en l’état.

Toutes ces initiatives, toutes ces revendications dénoncent un système nuisible à l'humanité, tant au niveau écologique que social, les deux étant somme toute intimement liés. Ce positionnement est indubitablement celui de la gauche, être écologiste de droite n'a aucun sens sinon celui de l'opportunisme. Espérons qu’un jour pas trop lointain verra l’alliance de toutes les gauches renverser l’empire du capital et de la finance. Pour atteindre cet objectif il ne suffit pas, nous le savons tous, d’aménager le système en place, les dominants en détiennent bien trop de commandes pour se laisser dépouiller de quelque privilège que ce soit. Attelons-nous donc à partager nos idées pour parvenir à nos fins en gardant en tête cette évidence: "si vous avez l'impression de ne pas pouvoir y faire grand chose, tentez l'expérience de dormir avec un moustique ... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir" (Le Dalaï Lama, qui n'est pas pour autant notre référence).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire